Implants dentaires

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Implant dentaire à Marseille au CIPE de MarseilleL’implant dentaire est une racine artificielle qui remplace celle d’une dent naturelle perdue.

Il s’agit d’une petite vis en titane ou en zircone, qui est placée dans l’os de la mâchoire afin de soutenir une dent en céramique ou un bridge.

Avec la même apparence qu’une dent naturelle, l’implant dentaire procure les mêmes fonctions et sensations. Il offre une solution sure et permanente au problème esthétique d’une dent manquante et au gène d’une prothèse amovible ou d’un dentier qui flotte.

Qui pratique l’implantologie dentaire ?

La pose des implants dentaires exige une formation spécifique, de l’expérience et un équipement spécial que n’offrent pas tous les dentistes.

Le Parodontiste est un chirurgien dentiste qui a suivit un enseignement spécialisé dans le traitement de la gencive et des maxillaires.

L’implantation dentaire étant intimement liée au soin de la gencive et l’os sous-jacent, le Parodontiste est le spécialiste le mieux formé pour maîtriser cette technique.

L’équipe des praticiens du CIPE de Marseille, autour du Docteur Giancarlo Bianca, pratiquent les nouvelles techniques les plus fiables. La mise en charge immédiate (MCI) permet d’augmenter à la fois la rapidité et la sécurité du geste chirurgical grâce à l’assistance de l’ordinateur.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Les implants dentaires sont une réelle solution pour les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents suite à une maladie parodontale, des caries profondes ou des accidents.

Les principaux avantages des implants dentaires sont :

  • permettre le remplacement d’une seule dent, sans compromettre les dents naturelles adjacentes
  • permettre l’installation d’une ou plusieurs dents artificielles permanentes, fixées solidement à la mâchoire comme des dents naturelles
  • supporter un dentier complet, en le fixant, le rendant ainsi plus solide et plus confortable
  • permettre de soutenir un pont permanent, ce qui élimine le besoin d’une prothèse partielle amovible.

Pose d'implants étape par étape

Pose d'implant dentaire à Marseille par le Docteur Bianca

Comment se déroule la pose d’un ou plusieurs implants immédiats ?

  1. Lors du premier RDV les praticiens du CIPE étudient votre cas et élaborent un plan de traitement précis grâce notamment au Cone Beam, qui permet de réaliser des radios panoramiques en 2D ou des clichés en 3D sur place.
  2. Ce plan de traitement approfondi permet l’établissement d’un devis précis qui indique le nombre d’implants nécessaires, leur emplacement, le coût des matériaux et de la pose.
  3. La chirurgie a lieu lors d’un second RDV. Après un traitement d’hygiène buccale, on effectue une anesthésie locale classique comme pour une simple extraction dentaire puis le praticien procède à l’extraction de la ou les dents.
  4. Il s’ensuit la préparation du site implantaire puis la pose de l’implant dentaire.
  5. À la fin de la chirurgie, s’ensuit une pause dans une salle de relaxation (1h environ), le temps pour que les praticiens puissent réaliser sur place votre prothèse dentaire provisoire.
  6. Après la pose d’une ou plusieurs dents provisoires sur l’implant, vous repartez chez vous le jour même avec un nouveau sourire, sans suites opératoires.
  7. A 3 mois de cicatrisation, votre chirurgien dentiste réalisera la prothèse définitive en céramique vissée ou scellée.

Implants en zircone

Pose d'implants zircone à MarseilleLes implants en céramique d’oxyde de zirconium, dits implants zircones, font partie des plus récentes innovations de la dentisterie moderne. Ils ont été crées afin d’éliminer les risques d’allergies potentielles au titane. Les implants en Zircone étant composés d’un matériau 100% biocompatible (l’oxyde de zirconium), ils ne produisent aucun des effets indésirables du métal dans l’organisme, notamment l’absence de charge électrique et de conductibilité.

Ces implants naturels présentent aussi un véritable avantage esthétique.

Grâce à la teinte ultra blanche de la Zircone, toute coloration gingivale grisâtre et disgracieuse est évitée.

Des études scientifiques récentes ont démontré une plus grande rapidité de cicatrisation osseuse et gingivale autour de la zircone. La structure monobloc de cette implant garantie également l’absence de risque de dévissage et de prolifération bactérienne.

Le Docteur Giancarlo BIANCA est le praticien du CIPE Marseille qui a le plus d’expérience clinique avec les implants Zircone à Marseille. Il pose des implants monobloc depuis 2006. À ce jour, les implants en Zircone présentent le même taux de succès que les implants en Titane.

Anesthésie Générale(AG) ou Anxiolyse ?

Dans les cas le plus complexes, comme ceux des patients édentés totaux, il est possible de poser les implants sous anesthésie générale ou sous anxiolyse. Le Docteur Giancarlo BIANCA est le praticien du CIPE qui réalise ce type d’interventions. Il pratique l’implantologie sous anesthésie générale à la Clinique Bouchard de Marseille depuis 1999.

Les patients nécessitant plusieurs implants et qui souhaitent le maximum de confort sans avoir recours à l’anesthésie générale, peuvent consulter au préalable le médecin Anesthésiste-Réanimateur du CIPE pour prévoir une chirurgie sous anxiolyse sur place.

Photos Avant / Après

Original ImageAprès
Modified ImageAvant
Réabilitation d'un sourire aprés accident
Original ImageAprès
Modified ImageAvant
Remplacement des dents max et mand aprés maladie parodontale

Questions / Réponses

Quelle est la fiabilité de la pose d’un implant dentaire ?

Aujourd’hui, la pose d’un implant dentaire est une technique parfaitement éprouvée et maitrisée par les spécialistes. Lorsqu’elle est faite avec un matériel de référence, le taux de réussite peut dépasser 98%. Un implant dentaire peut durer 20 ans, voir toute la vie, si l’hygiène dentaire à la maison est satisfaisante et les visites chez votre chirurgien dentiste ou votre parodontiste régulières.

Les implants dentaires immédiats sont-ils indiqués pour moi ?

Le candidat idéal pour un implant dentaire immédiat doit :

  • Mener une vie saine et être en bonne santé
  • Avoir une hygiène buccale satisfaisante (le site d’extraction ne doit pas être infecté)
  • Avoir une densité osseuse suffisante pour soutenir l’implant et réduire le temps de cicatrisation
  • Avoir des conditions anatomiques favorables : l’espace crée après l’extraction doit permettre l’emplacement de l’implant et de la prothèse

Si ces conditions favorables ne sont pas réunies, votre Parodontiste étudiera avec votre Chirurgien-dentiste les solutions envisageables :

  • Si l’os n’est pas suffisant, il est possible de réaliser une régénération osseuse.
  • Si la maladie parodontale affecte la gencive, une thérapeutique parodontale doit être prescrite au préalable.

Y a-t-il une limite d’âge pour se faire poser des implants ?

Mise à part les problèmes de santé graves (certaines cardiopathies, hémophilie, etc) il n’existe pas de contre-indication à la pose des implants chez les personnes de 80 ans et plus. Bien au contraire, comme les implants dentaires permettent de mieux stabiliser une prothèse amovible, ils améliorent la mastication des aliments, participant ainsi à une meilleure digestion et donc à une meilleure santé en générale.

La pose des implants dentaires est-elle douloureuse ?

Afin d’éviter la douleur et l’inconfort, la pose des implants dentaires se réalise toujours sous anesthésie locale. Les suites post–opératoires sont parfaitement contrôlées par la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.
La technique de Mise en charge immédiate (MCI) est certes moins pénible car elle exige une seule intervention chirurgicale.

La pose des implants dentaires se fait en clinique ou en cabinet ?

La pose d’un implant est une technique rapide et bien maitrisée par les spécialistes, elle peut donc se faire en cabinet.

Quand l’état de stress du patient est insurmontable, le CIPE offre la compétence de plusieurs spécialistes dont celle d’un médecin Anesthésiste-réanimateur qui propose des solutions sédatives, comme l’Anxiolyse. Dans les cas ou les chirurgies sont longues, comme ceux des patients édentés totaux, il est possible d’intervenir en clinique sous Anesthésie générale.

Le Cipe est un centre chirurgical de pointe, spécialisé en Parodontologie et Implantologie dentaire, mais qui tient à garder une taille humaine afin de pouvoir offrir à ses patients un service chaleureux et personnalisé.

Doit-on suivre un entretien particulier des implants dentaires ?

Il est recommandé de suivre une hygiène régulière de vos implants comme pour vos dents naturelles. Vous devez brosser au moins 2 fois par jour, utiliser du fil dentaire et/ou des brossettes inter-dentaires si besoin et suivre les séances de maintenance (détartrage) chez votre Chirurgien-dentiste et/ou Parodontiste au moins 2 fois par an.