Le laser utilisé en Parodontologie est devenu à ce jour un instrument indispensable dans le traitement des maladies parodontales. Il comporte un rayonnement qui a une longueur d’onde située dans l’infrarouge, ce qui rend les radiations totalement inoffensives, elles ne présentent aucun danger et aucune contre-indication, même chez la femme enceinte.
Pour les soins de maintenance, le laser peut être utilisé dès que la gencive montre des signes d’inflammation ou de décollement. Il permet également de traiter les infections autour des implants, les péri-implantites.
Le laser présente plusieurs bénéfices pour les patients :
- Il pénètre facilement dans les tissus permettant une décontamination en profondeur qui élimine les bactéries responsables de la maladie et en particulier les souches résistantes aux antibiotiques.
- Le laser a un effet bio-stimulant sur les cellules de la gencive et de l’os, ce qui favorise la cicatrisation et la régénération des tissus parodontaux et des cellules osseuses.
- Le traitement est plus confortable. Il n’entraine ni douleurs postopératoires, ni la prises de médicaments importantes. En effet, le laser s’utilise sans incisions ni sutures.
- Les résultats sont plus stables dans le temps. Le laser favorise le résultat esthétique car il réduit les rétractions gingivales.